Lot E

Engins sous-marins

Responsable et partenaires :

Responsable scientifique et exploitant(s) : Ifremer (V. Rigaud) en partenariat avec la DT INSU (sur les Gliders et systèmes remorqués)

Partenaires : CNRS-LOPB (F. Carlotti, B Quéquigner), CNRS-LOV(P. Labat, P Mayszaud, G Gorsky), IRD Marseille (R. Arfi), COM-LMGEM (D. Lefèvre), David Doxaran, Gabby Gorsky, Hervé Claustre, Frabrizio d’Ortenzio (LOV-Villefranche), Didier Sausade (IFREMER La Seyne), Xavier Durrieu de Madron (CEFREM, Perpignan), Hubert Loisel (LOG-Wimereux), Christophe Rabouille (LSCE), B. Zakardjian (USTV), Patrick Raimbault (Service d’observation du COM), Richard Sempéré LMGEM-COM Marseille David Doxaran (LOV-Villefranche), I. Pairaud (IFREMER La Seyne), Xavier Durrieu de Madron (CEFREM, Perpignan), Hubert Loisel (LOG-Wimereux), Christophe Rabouille (LSCE), Patrick Raimbault (Service d’observation du COM), Groupe National Glider + ultérieurement Partenaires Allemands de l’Ifremer AWI, IFM-Geomar-Marum (sans budget) et Espagnol (CSIC)

Résumé scientifique

Ce lot consiste à acquérir et développer des systèmes sous marins mobiles autonomes remorqués et téléopérés qui seront mutualisés au niveau du CETSM. Ils le seront également au niveau national et international dans le cadre des programmes scientifiques nécessitant l’accès à des systèmes de cartographie et d’intervention (prélèvements) sous-marine pour l’investigation:

a. de la colonne d’eau et de ces paramètres physicochimiques dans le cadre des programmes d’océanographie côtière en particulier en développant au CETSM un centre opérationnel de déploiement, de maintenance et d’ingénierie des planeurs sous-marins ( 4 Gliders). Un partenariat fort entre l’Ifremer et la DT INSU résultera de ces actions

b.  des paramètres physiques et biologiques du milieu pélagique en zone hauturière et côtière par engins rapides tractés (un système remorqués rapide lourd de type MVP et léger de type PVM), en innovant dans le domaine des prélèvements et des mesures couplées des paramètres biogéochimiques 

c. des habitats, et de la cartographie par imagerie acoustique (Sonar Latéral) d u plateau continental dans le cadre d’un enrichissement instrumental de la filière des AUVs côtiers développés et mis en œuvre par Ifremer lors du précédent CPER (Projet CENDRARS, engins existants Asterx et Idefx).

d. et dans le cadre du développement d’un nouveau système hybride (un ou deux engins AUV-ROV partageant de nombreux sous-systèmes communs), basé sur une spécification répondant à des modes d’usages autonomes et /ou téléopéré, par câble ou fibre optique pour réaliser des études spatiotemporelles de paramètres biogéochimiques et physiques en milieu côtier et des cartographies optiques et/ou acoustiques des habitats et des zones d’intérêt géologique . 

> Télécharger la présentation du lot E (format pdf) : application/pdf Lot E