Contexte

A la demande du DRRT, un groupe de travail rassemblant les entités de recherche océanologique en Région PACA, dont l’Ifremer, a été réuni en 2006 afin de proposer un projet scientifique et technologique de l’océanologie en PACA. L’objectif était de favoriser une meilleure coopération entre les équipes (600 personnes en PACA) et d’améliorer la visibilité européenne. Ce projet s’est concrétisé par la mise en place du GIS OCEANOMED en 2007.

La cartographie des acteurs et des activités a démontré que les complémentarités scientifiques et opérationnelles dans le domaine étaient fortes et mis en évidence le haut niveau de la recherche : participation dans les meilleurs programmes et réseaux européens ou nationaux, ainsi que la complémentarité thématique des acteurs et de leurs modes d’actions : recherche académique, recherche finalisée, surveillance, technologie.

La prospective thématique a révélé une bonne adéquation entre les champs de recherches et les grandes questions environnementales et économiques de la Méditerranée telles qu’elles apparaissent, en particulier, dans la récente publication du Plan Bleu sur les perspectives pour l’environnement et le développement à l’horizon 2025 et telles que confirmés lors des travaux de prospectives stratégiques conduits par l’Ifremer et le CNRS en particulier (TSM07, BioMarine etc…).

Il a été identifié dans ce cadre que la mutualisation d’équipements pourrait être plus développée. Cet objectif est le cœur du projet CETSM - Volet Instrumental.

Ce projet a été construit sur la base d’un large appel à propositions, lesquelles ont été évaluées par la comité scientifique d’OCEANOMED, après prise en compte des regroupements possibles, filtrages des redondances et élimination des propositions trop éloignées d’un objectif de mutualisation ou dont la qualité n’est pas apparue suffisante.

Le projet CETSM - Volet instrumental contribue, en grande partie, aux demandes initiales. Des co-financements non encore acquis ou requis sont cependant envisagés par les partenaires pour compléter sur la période 2009-1012 le projet. Le CETSM - Volet instrumental, tel que présenté dans ce dossier est budgétairement opéré en totalité par Ifremer sur la base d’un programme d’investissement sur 4 ans.